La demande pour des produits en aluminium ou intégrant de l’aluminium dans leur composition ne cesse de croître année après année. Au-delà de la croissance démographique mondiale et de l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays émergents, la consommation d’aluminium augmente aussi en Europe et en France par l’effet de substitution (l’aluminium remplaçant progressivement d’autres matériaux) grâce à une combinaison unique de propriétés telles que légèreté, résistance mécanique et résistance à la corrosion, conductivité, ductilité, recyclabilité et de nombreuses autres propriétés.
Résistance mécanique
L’aluminium est utilisé très majoritairement sous forme d’alliages dont le constituant principal est l’aluminium, les éléments d’addition pouvant représenter jusqu’à 15% de son poids. La résistance de l’alliage d’aluminium est adaptée à l’application requise.
A titre d’exemple, on considère qu’un kilogramme d’aluminium peut remplacer deux kilogrammes d’acier dans des applications automobiles.
Résistance à la corrosion
L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Différents types de traitement de surface peuvent encore améliorer cette résistance (anodisation, laquage,…).
Conductivité thermique et électrique
L’aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l’électricité.
Recyclabilité
L’aluminium est recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés. Son recyclage ne nécessite que peu d’énergie
L’aluminium est un métal léger et mou. Plus tendre que les autres matériaux, l’usinage se révèle plus facile et plus rapide. Les alliages d’aluminium sont légers et permettent une bonne usinabilité. Les plus courants sont composés notamment de Silicium (Si), de Magnésium (Mg), de Cuivre (Cu), de Manganèse (Mn)…
Bien que l’usinage soit aisé, l’emploi d’outils spécifiques et adaptés à cette matière est requise afin d’obtenir les résultats escomptés.
L’inconvénient principal lors de l’usinage de l’aluminium est la création d’une fausse arête, résultant de l’accumulation de copeaux d’aluminium se collant sur l’outil. Ce problème est accentué par la viscosité de cette matière.
Afin de remédier à ce problème, il faut notamment :
Accroître la vitesse de coupe (Vc).
Utiliser des lubrifiants adaptés à ce type d’usinage. L’objectif est de réduire le frottement et d’évacuer aisément les copeaux.