Grâce à ses nombreux avantages et la grande variété de matériaux pouvant être utilisés, l’usinage CNC est une technique de fabrication capitale pour le secteur médical. Un grand nombre d’accessoires médicaux peuvent être produits de cette manière. En quoi consiste cette technologie et quels sont les avantages pour le monde médical ?
Qu’est-ce que l’usinage ?
L’usinage CNC (contrôle numérique par ordinateur) désigne une technique de fabrication utilisant des machines de coupe qui implique l’extraction contrôlée de matière d’une pièce à usiner dans le but de modifier sa taille et/ou sa forme. Avec l’usinage, les entreprises de fabrication utilisent une machine pour enlever de la matière d’une pièce jusqu’à ce qu’elle obtienne la taille et la forme désirée
Pourquoi utiliser l’usinage dans le secteur médical ?
Une production à haute cadence
Cette technologie permet d’atteindre une productivité relativement élevée, car elle peut effectuer une quantité importante de travaux tels que le perçage ou le fraisage dans un délai relativement court. Dans le monde de la médecine, les praticiens se retrouvent souvent confrontés à des situations d’urgence nécessitant une solution rapide
Haute précision de fabrication
Les objets usinés à destination du domaine médical nécessitent un haut degré de précision. Cette technologie permet justement d’atteindre un degré de précision qui n’est pas atteignable manuellement par la main de l’homme. Une fois les paramétrages encodés, les risques d’erreur sont extrêmement faibles par rapport à la fabrication réalisée manuellement.
Les matériaux de fabrication
L’usinage prend en charge une grande variété de matériaux différents. Il est le plus souvent réalisé sur des pièces métalliques, notamment le fer, l’acier, et l’aluminium. D’autres pièces en matériaux non métalliques peuvent également être usinées, notamment le bois, la céramique et le plastique. En règle générale, les pièces fabriquées dans des matériaux plus durs nécessitent un travail plus important. Une pièce en acier, par exemple, peut nécessiter un outil de coupe plus tranchant ainsi qu’une force plus importante qu’une pièce en bois.
Exemples d’accessoires médicaux usinés
- Implants médicaux – prothèse du genou ou de la hanche.
- Instruments chirurgicaux – pinces, ciseaux, bistouris, etc.
- Pièces d’équipements médicaux électroniques.